Michel Bassompierre chez Rosa Bonheur - terminée

Michel BASSOMPIERRE

chez

Rosa BONHEUR

Regards croisés sur l'animal

En partenariat avec le WWF

Michel Bassompierre chez Rosa Bonheur

Exposition du 3 mai au 30 septembre 2024

En partenariat avec le WWF

Sous le parrainage de François CLUZET, fin connaisseur de l’Art animalier

Plus d’un siècle après la disparition de Rosa BONHEUR (1822-1899), Michel BASSOMPIERRE franchit les portes dans son ultime demeure, devenue son Musée, pour y dévoiler plus de 50 ans de création.

 

Cette exposition proposée du 3 mai au 30 septembre 2024 est une chance unique de plonger dans l’univers et l’intimité de deux grands maîtres de la peinture et de la sculpture, liés par une passion commune : celle de l’animal.

S’ils ont évolué à des époques totalement différentes et ont développé chacun un style unique, leur parcours et leur démarche présentent des similitudes frappantes.

Fascinés depuis l’enfance par les animaux, ils les ont représentés dès qu’il ont été en capacité de tenir un crayon en main. Le dessin est d’ailleurs pour eux la base de toute création. Travailleurs infatigables, ils ont toujours remis l’ouvrage sur le métier, sans écouter les critiques et se soucier des tendances. Chez eux, l’animal n’est pas un objet, mais le sujet principal. Il n’est jamais agressif, il semble capté dans l’intimité de son quotidien.

Après des heures d’observation et d’étude minutieuse du squelette et des muscles pour éviter toute erreur anatomique, ils l’ont immortalisé au calme de leur atelier, loin du tumulte du monde extérieur. Ce qu’ils ont cherché à restituer alors va bien au-delà de « l’enveloppe » de l’animal, dont ils ont plutôt tenté de capturer « l’essence ». Pour Rosa BONHEUR, il s’agissait de retranscrire son âme, pour Michel BASSOMPIERRE, son esprit.

Visite guidée de l'exposition


Plein tarif - 20€

Tarif réduit* - 10€

* - de 18 ans ; étudiants de moins de 25 ans (et non l'un ou l'autre) ; demandeurs d'emplois ; carte invalidité ; adhérents Association Rosa Bonheur

BILLETTERIE
Share by: