Toutes nos visites sont guidées

Rosa Bonheur intime
Prolongée jusqu'en Mars !
Dans l'intimité de son travail et de son quotidien
La visite de l'exposition comprend la visite de l'atelier.
Un parcours sonore a été créé pour la 2e partie de l'exposition, pensez à venir avec des écouteurs et un téléphone chargé.
Prenant appuis sur la diversité du fonds d'archive du Château et les récentes recherches qui y ont été faites, le Château de Rosa Bonheur en co-production avec le département de Seine-et-Marne, propose une incursion dans l'intimité de Rosa Bonheur. L’exposition « Rosa Bonheur intime » s’articule en deux parties : une première se consacre au travail de l’artiste tandis que la seconde aborde différentes facettes de sa personnalité.
La photographie
Pour la première fois, vous découvrirez le laboratoire photographique de Rosa Bonheur. Cette petite pièce dérobée au fond de son atelier est certainement un des trois plus vieux laboratoire photographique au monde encore intact. À travers l’exploration de cet univers, le Château partagera le fruit de ses dernières recherches concernant le rôle de la photographie dans la vie et l'œuvre de Rosa Bonheur.
L'autopsie d'une œuvre
Puis dans un dispositif de comparaison ludique entre la toile achevée et les études préparatoires, nous décortiquerons aussi bien son processus créatif que les techniques et supports employés. Une façon d'expliquer comment Rosa Bonheur élabore ses projets, et de révéler les spécificités de son art.


Rosa Bonheur intime
Le second temps de l’exposition est une immersion dans l'intimité de Rosa : ses relations, ses combats, ses passions… un tour d’horizon de ce qui définit la grande Rosa Bonheur. Une déambulation à travers 7 espaces thématiques qui se terminera dans le parc.